Le prêt à taux réduit de la CAF
Ce prêt à taux réduit de 1% peut financer jusqu’à 80% des travaux dans la limite de 1 067,14 € et peut être étalé sur un maximum de 36 mensualités. Concernant uniquement la résidence principale, il ne s’adresse qu’aux allocataires ayant au moins un enfant à charge.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CAF
Les subventions des collectivités locales
Les communes, communautés de communes ou départements proposent souvent des subventions dont les montants peuvent être élevés pour mettre aux normes les systèmes d’assainissement. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Les aides financières de l’ADEME
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie propose 2 aides financières particulières pour vos systèmes d’assainissement autonome :
La TVA à taux réduit à 10%
Accessible à tous propriétaires et locataires, sans condition de ressources, le taux réduit s’applique à la main d’œuvre et au dispositif d’assainissement choisis. Bien entendu, l’installation doit être réalisée par un professionnel de l’assainissement.
Pour appliquer ce taux, il vous faut remplir un formulaire d’attestation et le remettre à votre professionnel, avant le début des travaux.
L’éco prêt à taux zéro
Accessible à tous propriétaires et bailleurs, pour la résidence principale, sans condition de ressources, l’éco-prêt à taux zéro permet de financer les travaux d’assainissement non collectif. Le montant maximal du crédit s’élève à 10 000€ et le remboursement peut s’étaler sur dix ans. Ce prêt peut également se cumuler avec les aides de l’Anah ou/et les aides proposées par les collectivités locales.
Pour plus d’information, consultez le site du gouvernement : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/
La caisse de retraite
Pour aider financièrement les retraités, certaines caisses de retraite proposent des aides ou des subventions pour les travaux du logement principal. Mais attention, tous les régimes ne sont pas concernés et chaque caisse applique son propre barème. Contactez votre caisse pour en savoir plus.