1. Descriptif de L’ACTIFILTRE®
L’ACTIFILTRE® comprend, dans une seule et même cuve pour les modèles 5, 6 et 8 EH: • Un compartiment dédié au traitement primaire équipé d’un préfiltre indicateur de colmatage et, • Un compartiment dédié au traitement secondaire contenant un média filtrant inaltérable à base de fibres synthétiques.
2. Fonctionnement
Les eaux usées brutes transitent par le compartiment fosse toutes eaux Epurbloc équipé de son indicateur de colmatage et son préfiltre performance. Les eaux ainsi prétraitées se déversent sur l’auget basculant du second compartiment, la partie traitement aérobie de l’ACTIFILTRE®. L’auget basculant alimente séquentiellement à gauche puis à droite… un plateau de répartition des eaux sur le média filtrant en fibres synthétiques inaltérables. L’ACTIFILTRE® est constitué de 3 étages de filtration séparés entre eux par un dispositif d’aération forcée (AIR +) Les nervures de la cuve contribuent particulièrement à la circulation et l’apport d’oxygène aux bactéries épuratrices aérobies fixées sur les différentes couches de média filtrant. Le concept AIR + optimise les performances épuratoires et réduit les opérations de maintenance. Les eaux traitées s’écoulent, via la boîte contenue dans l’ACTIFILTRE®, vers le lieu de rejet des eaux traitées conforme à la réglementation (infiltration ou milieu hydraulique superficiel).
LA RÉPARTITION DES EAUX PRÉTRAITÉES SUR LE FILTRE ACTIFILTRE®
L’auget basculant est posé et fixé sur le plateau de répartition. Le basculement à droite puis à gauche s’effectue en rotation sur les galets en polyamide, matériaux supprimant les frottements et garantissant l’absence d’usure.
LE MÉDIA FILTRANT SYNTHÉTIQUE INALTÉRABLE ET LE CONCEPT AIR+ :
Chaque étage de filtration est composé de fibres synthétiques ayant une importante surface spécifique (de 300 à 900 m²/m3) qui décuple la surface de traitement. Les 3 étages de filtrations sont séparés entre eux par un dispositif assurant une suraération, concept appelé AIR +. Ce concept AIR + conduit à un rendement épuratoire optimal pour une surface réduite de filtration. Le concept AIR + assure le renouvellement de l’oxygène indispensable aux bactéries épuratrices. Cette convection naturelle d’oxygène, prévient tout colmatage en empêchant les bactéries anaérobies de se développer.